Le Théâtre des Gens de la place

Notre histoire


Le Théâtre des gens de la place est né à Trois-Rivières (Québec, Canada) au début des années 90 dans l’effervescence culturelle déjà entamée quelques années auparavant notamment par la Jeune compagnie théâtrale.

Les jeunes fondateurs du TGP rêvaient alors d’une compagnie ayant pour mission de produire et de diffuser les œuvres majeures du répertoire classique et contemporain. Pour le groupe, un tel projet sʼinscrivait naturellement dans le développement culturel de Trois-Rivières.

Dès sa première année dʼexistence, le TGP a su faire sa marque sur les planches trifluviennes. Et depuis, quatre Grands Prix culturels, décernés par la Corporation culturelle de Trois-Rivières, viennent témoigner de cette belle réussite.

Plus de 20 ans de création
Plus de 70 productions
Plus de 35 000 spectateurs
Plus de 200 artisans


Capsules vidéos

Capsules vidéos réalisées pour le 20e anniversaire de la troupe


Un mot de la direction artistique


Le TGP fête ses 25 ans !
25 années de passion, de découvertes et d’émotions.
25 années d’implication dans notre milieu pour faire rayonner la culture.
25 années à réaliser un théâtre AVEC et POUR les gens de la place.
C’est avec fierté que nous vous présentons cette nouvelle saison du Théâtre des Gens de la place qui ne laissera personne indifférent. De concert avec tous les membres de la troupe, mon plaisir est de vous rassembler et de vous faire vivre une expérience authentique et, surtout, en direct. Sortir de chez soi, se retrouver ensemble, s’arrêter un instant pour profiter d’un moment unique, c’est ça le bonheur du théâtre. Et c’est un privilège de le partager avec vous.

À l’occasion de cette saison anniversaire, nous regroupons trois metteurs en scène qui vous en mettront plein la vue grâce à leur sensibilité artistique, leur vision unique des œuvres présentées et leur dévouement pour notre troupe. Trois équipes travailleront à monter des productions mémorables qui nous feront rire, pleurer, réfléchir… À travers ces pièces nous aborderons le thème universel de l’identité. Celle que certains passent leur vie à chercher. Celle qu’on tente de dissimuler pour tromper les autres ou se mentir à soi-même. Celle que l’on découvre, que l’on apprivoise, que l’on chérit.


Depuis 25 ans, le TGP a trouvé son identité. Celle d’un théâtre vivant, ouvert sur le monde et près de son public.
Bienvenue au TGP !

Mylène Renaud



Notre équipe


Patrick Lacombe


Président


Placeholder

Marie-Andrée Leduc


Vice-présidente


Andréanne Cossette


communications / relation médias


Placeholder

Cindy Rousseau


Communications / réseaux sociaux


Placeholder

Julie Balleux


Secrétaire




Placeholder

Marie-Claude Leduc


Finances

Marie-Claude Brasseur


Coordination logistique


Placeholder

Sophie Gaudreault


Coordination de production