MADAME PYLINSKA ET LE SECRET DE CHOPIN

Salle Louis-Philippe-Poisson

 

Texte : Éric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène et adaptation : Patrick Lacombe
Assistance à la mise en scène : Marie Provencher
Scénographie : Patrick Lacombe
Lumières : Luc Levreault
Conception sonore et vidéo : Sophie Gaudreault

Avec : Patrick Lacombe, Michèle Leblanc, Linda Leblond


  • ▶ Acheter des billets (Complet)

  • ▶ Acheter des billets (Complet)

  • ▶ Acheter des billets (Complet)

  • ▶ Acheter des billets (Complet)

  • ▶ Acheter des billets (Complet)

  • ▶ Acheter des billets (Complet)

  • ▶ Acheter des billets (Complet)

RÉSUMÉ

Le jour de ses neuf ans, bouleversé en entendant sa tante jouer du Chopin, Éric-Emmanuel décide d’apprendre le piano. Interpréter Bach, Mozart, Debussy lui pose peu de problèmes, mais Chopin lui demeure inaccessible : il fait des notes mais ne retrouve pas la lumière, l’onctuosité, la palpitation affective de cet univers musical. À vingt ans, étudiant en philosophie à l’École normale supérieure, le jeune parisien prend des cours de piano avec une professeure polonaise, Madame Pylinska. Intransigeante et excentrique, vivant avec trois chats qu’elle a baptisés Rubinstein, Horowitz et Alfred Cortot, elle a de bien étranges manières d’enseigner. Ces leçons de piano, comiques et cosmiques, deviennent l’apprentissage de la vie et de l’amour. Un homme neuf, sensible, moins cérébral, relié à la nature et aux autres, va naître.

Durée : 1h30, sans entracte

PROGRAMME
Télécharger (PDF)


 
J’apprends tellement avec vous, madame Pylinska. Pas seulement Chopin, pas seulement la musique ; j’apprends la vie.
— Éric-Emmanuel Schmitt
 

Photos

© Mario Groleau

© Mario Groleau

© Mario Groleau

© Mario Groleau

© Mario Groleau

© Mario Groleau

Pour en voir plus, visitez le site de Mario Groleau, photographe officiel du TGP.


En entrevues

Collaboration spéciale avec le Théâtre du Mauvais Garçon.


Dans les médias

“Une expérience de théâtre différente. […] Une scénographie judicieuse. […] Leblanc marque par sa douceur et la tendresse de son sourire. […] Leblond possède à la foie l’éclat de folie et de sagesse qu’il faut afin de rendre attachante cette dame aux foulards et pantoufles tape-à-l’oeil. […] Lacombe joue un Éric posé, égal et délibéré, force stable dans la pièce. […] Plusieurs moments phares de la mise en scène réjouissent le public. […] L’adaptation trifluvienne de Mme Pylinska et le secret de Chopin par le TGP se résume comme une présentation inspirée et plaisante d’un classique de Schmitt. […] On en ressort avec un peu plus de folie et de sagesse qu’à l’entrée.”
- Magali Boisvert, La Gazette de la Mauricie, 16 septembre 2022

“Patrick Lacombe, qui signe aussi la mise en scène de la pièce, joue avec retenue ce personnage impressionnable et docile. […] Le metteur en scène a eu raison de faire confiance à Linda Leblond ; la comédienne prend appui dans l’expérience profonde du personnage pour contenir sa nature exubérante. […] Tante Aimée, si discrète, sert de pôle contrastant dans ce trio grâce à l’interprétation de Michèle Leblanc. Tout dans son jeu respire la tendresse. […] Une pièce à voir.”
- Jacinthe Lafrance, Le Nouvelliste, 16 septembre 2022