NINO
Salle Anaïs-Allard-Rousseau (Maison de la Culture de Trois-Rivières)
Texte Rébecca Déraspe
Mise en scène Benoit Pedneault
Assistance à la mise en scène Marie-Andrée Leduc
Scénographie Carol Bouliane, Lausanne Dubois, Luc Pedneault
Avec Jolaine Baril, Emmie Massicotte, Laurie Pleau, Simon Potvin, Maxime Tanguay
Dans la cuisine familiale, après qu'on eut célébré le premier anniversaire de naissance du petit Nino, sa mère, son père et leurs quelques convives tentent d'alimenter une discussion à laquelle tous aimeraient participer, mais que personne ne veut vraiment écouter. Nino est un texte doux-amer sur la parentalité idéalisée, la transformation des rapports familiaux et l'échec de la communication. Ponctués des pleurs d'un nouveau-né qui ne trouvera jamais le réconfort dont il semble avoir besoin dans la pièce d'à côté, les dialogues entre la mère, le père, l'amie, la soeur et le beau-frère sont autant de paroles lancées dans l'espoir de retrouver chez l'autre un peu d'empathie ; des cris du coeur de ces adultes qui, eux non plus, ne trouveront jamais de réconfort.
Durée : 1h20
PROGRAMME
Télécharger (PDF)
Photos du spectacle
© Mario Groleau, photographe officiel du TGP
Dans les médias
« De nos jours, les parents sont débordés alors que la société a, envers eux, beaucoup d’exigences. Tout n’est pas noir ou blanc dans le rôle de parent, et la pièce nous montre à quel point tout ça est compliqué. Ça l’est particulièrement devant la pression imposée par tout le monde, notamment à travers les réseaux sociaux. […] [Cela dit,] je crois sincèrement que si je n’avais pas été moi-même parent de jeunes enfants, j’aurais aimé la pièce tout autant. La parentalité fait ressortir des aspects de la personnalité de chacun. Sans compter que pratiquement tout le monde a une opinion sur comment on devrait élever les enfants. »
— Benoit Pedneault, en entrevue avec François Houde, Le Nouvelliste, 14 septembre 2023
« Nino, [c'est] 80 intenses minutes de plaisir intelligent et franchement réjouissant. La pièce est peu connue et c'est aussi surprenant que dommage. [...] Sur un rythme rapide et soutenu, [l]a pièce est un match de ping pong en double avec un cinquième joueur qui refuse de rester sur le banc. Même si Déraspe désamorce tout avec un don magnifique tant pour l'ironie que pour la réplique cassante, son sens de l'observation est remarquable. Elle aborde avec justesse un tas de thèmes induits par la parentalité […]. Pour rendre tout ça, il fallait un metteur en scène alerte qui a très bien dirigé ses comédiens. Leurs intentions sont à peu près toujours justes même si le sarcasme et l'ironie exigeaient des nuances pas toujours évidentes. Voilà du travail bien fait. Les interprètes sont solides. [...] Dans ces dialogues aussi actuels qu'ils sont naturels, chacun a ses moments de grande justesse. [...] Nino est une pièce sans prétention mais une belle surprise. C'est très drôle, beaucoup plus intelligent et lucide qu'il n'y paraît à première vue. C'est monté avec talent par une très belle équipe. »
— François Houde, Le Nouvelliste, 15 septembre 2023
« Ce qui marque le plus tout au long de la représentation, c’est la qualité du texte sur lequel se sont reposés les comédiens. En effet, Rébecca Déraspe fournit à la troupe un matériau de base à la fois rythmé et incisif. […] Tantôt drôle, surprenant, poignant et même vulgaire, le texte de Déraspe marque tous les points et fournit à la distribution toutes les occasions de briller. […] Toutes et tous [sont] justes et brillant [sic], incarnant parfaitement les archétypes qu’ils doivent endossés [sic] pour cette soirée […] Les décors plaisent d’emblée au public : l’on pouvait avant même le début de la représentation entendre l’appréciation du public à ce sujet. […] Nino vaut la peine d’être vu, cela est certain. […] Cette première pièce de la saison lance très bien la programmation 2023-2024. Elle donne envie aux habitués comme aux néophytes de se rendre au théâtre. »
— Étienne Gélinas, Zone Campus, 19 septembre 2023